Corset empire
J'ai récemment regardé La Chronique de Bridgerton d'un seul trait et cela m'a donné envie de faire une tenue Empire. J'ai donc acheté un patron de corset par Redthreaded, avec les buscs en bois qu'ils fournissent et des baleines en acier. Le matériel a passé quelques semaines sur ma table de couture sans être ouvert, car j'avais beaucoup d'autres projets en cours, mais un soir je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai commencé le projet, travaillant jusqu'à tard le soir, et je l'ai terminé en l'espace de quelques jours.
La période empire est une phase bizarre dans l'histoire de la mode qui dura d'environ 1800 a 1820 pendant laquelle la silhouette à la mode était inspirée des statues classiques: Les jupes sont proches du corps, et la taille est montée sous les seins. Pour obtenir la taille la plus haute possible et une impression de poitrine très basse, le décolleté plonge et les seins sont poussés vers le haut. Pour faire cela, le corset devient, pushup grâce à des empiècements en triangle sur les seins qui apparaissent pour la première fois. En plus, étant donné que la forme n'est plus aussi contraignante que les silhouettes coniques du siècle précédent, le corset n'a pas besoin d'autant de baleines, qui sont souvent remplacées par du cordage.
Le patron est très bon, clair et facile à comprendre <3. J'ai fait une toile avec 2 couches de tissus, et je n'ai eu besoin que de quelques corrections mineures : j'ai élargi le buste, j'ai légèrement incliné les bretelles vers l'extérieur et j'ai baissé le bord inférieur sur le devant pour allonger le busc. Cette dernière modification a été faite pour que le busc se place plus verticalement, sinon le haut avait tendance à basculer vers l'avant, et le bas appuyant contre mon sternum. Le patron prévoit de remplacer le busc en bois par des baleines souples en métal dans la version courte de ce corset, mais je suis têtue et je voulais y mettre du bois quand même donc j'ai fait cette modification pour corriger un problème que je me suis crée toute seule... Avec cette forme de pointe devant, le haut du busc creuse la forme entre les seins, et le bas repose sous le sternum sur du muscle plutot que sur l'os, donc il me semble que c'est un bon compromis... A voir comment ca va au niveau du confort. Comme le busc en bois n'est pas destiné à cette version du corset, j'ai dû le raccourcir avec ma scie et ma boîte à onglets.
J'ai réalisé le corset avec du coutil (noir car c'est la seule couleur qu'il me reste) et ce beau tissu en lin texturé à carreaux que j'ai acheté il y a longtemps. J'ai ajouté un empiècement à la bretelle pour aligner les carrés le long du bord, et j'ai mis de l'entoilage thermocollant autour des fentes et des œillets pour renforcer. J'ai fait de mon mieux pour aligner les lignes du motif, mais ce n'est pas parfait. J'ai ensuite découpé les baleines en acier, limé les bords tranchants et les ai recouverts de ruban adhésif en tissu blanc que j'utilise pour les réparations temporaires de costumes.
Voici le résultat final assemblé, avec les œillets cousus main. Je suis tellement contente de la coupe et du look, j'ai hâte de finir le reste de la tenue ! La jupe dans les photos n'est pas de moi, je l'ai achetée chez ArmStreet. Photoshoot par Gilles Concordel.