Masque Princesse Mononoké
Quand on travaille avec du plâtre, on se retrouve souvent avec quelques centimètres de plâtre restant au fond du seau qui durcit avant qu'on n'ait le temps de trouver quelque chose à faire avec. Dans ce cas, j'ai voulu en faire quelque chose après qu'il ait durci, pour m'entraîner à sculpter et me familiariser avec comment le plâtre durcit dans les premières 48 heures. J'ai donc commencé avec un gros disque de plâtre et je me suis creusé la tête pour trouver quelque chose que je pourrais sculpter à partir de celui-ci. Ma colocataire à l'époque avait de nombreuses figurines de la princesse Mononoke, et il m'est venu à l'esprit que le masque de son costume correspondait à la forme et à la taille approximative du fond de mon seau.
Alors j'ai commencé à sculpter. Quelques jours plus tard, et quand ça a commencé à devenir très dur, j'ai eu la forme de base, et j'ai commencé à arrondir les bords. Je ne pensais pas que ça irait beaucoup plus loin que ça. Mais comme je me suis rendu compte que j'avais aussi des chutes de cuir et plusieurs amis qui souhaitaient avoir un masque à la maison, j'ai décidé d'essayer de mouler la forme. Cela a très bien fonctionné et avec quelques couches de peinture acrylique, cela ressemble de manière convaincante à du bois.
Mais ensuite, j'ai réalisé que je devais l'attacher à une base en fourrure pour que cela ressemble au film. Et bien sûr, ce n'était pas complet sans les oreilles, que j'ai sculptées sur le côté opposé du moule en plâtre, et formées à l'envers pour obtenir une belle arête le long du bord.
Vu que j'ai le moule, tant que j'ai du cuir, je peux en faire encore, je crois que j'en ai déjà fait 4 au total ... tout ça pour éviter de gaspiller du plâtre.
C'est censé être un ornement mural, mais je me demandais si je pouvais en faire un masque portable pour un costume... et il faudrait que j'essaie de le faire en worbla une fois aussi !
Mise à jour:
J'avais plein de petites chutes de worbla que j'avais récupéré en cours l'année passée, et j'avais trop envie de m'en servir pour faire un mini projet de sculpture. En même temps, quand j'ai monté mon masque Mononoke sur le nouveau papier peint vert, je me suis dit qu'il lui fallait quelques petits esprits de la forêt (kodama) pour aller avec. Donc un soir après le travail, sans trop réfléchir, devant la télé, j'ai fait un dessin de base et j'ai commencé à sculpter. Les plus gros morceau sont contruits autour d'une âme en papier chiffoné pour minimiser le poids et la quantité de worbla nécessaire. J'ai travaillé par couches successives pour batir la forme. J'adore travailler avec le worbla mais j'ai encore de la peine à estimer sa température et je me brûle régulièrement les doigts...
Puis je les ai peints avec de l'acrylique en blanc cassé, ombré avec du vert sombre. Ils sont fixés au mur avec du double face.
Le papier peint vient de Spoonflower, un site très cool qui fournit des tissus imprimés sur mesure. C'est la version autocollante, avec une colle qui permet de décoller le papier sans endommager le mur, ce qui est une caractéristique indispensable pour moi. J'ai choisi ce très beau motif car il marche parfaitement avec l'esthétique fantastique du Studio Ghibli et les couleurs du masque et des kodamas.