Cette anné, j'ai voulu renouer avec l'esprit de Halloween de mon enfance, en taillant des visages dans des citrouilles et en participant à des fêtes costumées avec un vrai costume. J'avais un nouveau veston un peu funky que je voulais porterdonc j'ai composé un costume du lapin dans Alice au pays des merveilles, en ajoutant des oreilles de lapin, un chapeau haut de forme, une montre a gousset et même une petite queue. L'avantage est que c'était super facile, confort, et les gens appréciaient la référence.
Je pensais que ça serait mon unique costume de l'année et que je pourrais le porter pour plusieurs fêtes. Mais en discutant avec une amie pour la prochaine fête, elle m'a dit, oublie les lapins, tu as les cheveux rouges, tu devrais être Jessica Rabbit! J'ai rigolé puis répondu que je ne pourrais jamais me faire livrer une robe à temps, trois jours avant la soirée. Elle me mit au défi: "Tu as une machine à coudre, ou pas ?" Ce n'était pas un bon plan. 2 jours de temps, beaucoup de trucs au travail et aucun patron ni aucune idée où commencer, ça me paraissait perdu d'avance. J'avais décidé que ca ne pourrait pas se faire, puis je suis passée devant le magasin de tissus... Grosse erreur. Dans la vitrine j'ai vu ce magnifique satin de cotton elasthane de la couleur parfaite, d'une douceur incomparable, un peu stretch mais pas trop et sublimement épais. Il n'était pas possible de résister.
Mais je n'avais toujours pas de patron et pas le temps de faire une toile *. Donc j'ai fait de la géométrie de base, j'ai fait plein de calculs et utilisé beaucoup d'épingles, et une forme en est sorti. C'est essentiellement comme un patron de corset en 6 pièces réinventé par quelqu'un qui n'a pas tout compris au patronage. il y a des pinces bizarres à la taille mais ça ne se voit pas trop. Pour le buste, j'ai laissé tomber les calculs et je l'ai jsute formé sur mon mannequin, ce que je n'avais jamais fait auparavant. C'est étonnament réussi, et j'ai découvert dans le processus que quand on a très peur de couper trop de tissus, on a tendance à obtenir des pièces qui sont un peu trop grandes, mais avec cette configuration de plis cela fait paraître le bonnet plus grand qu'il ne l'est réellement. C'est idéal pour Jessica ! Si j'arrive a reproduire cette technique délibéremment, je suis sure que ça serait utile dans d'autres projets.
Pour la stabilité, je n'ai pas pris de risques, j'ai cousu le corsage sur un soutien-gorge que j'avais, et échangé les bretelles pour des bretelles transparentes.
J'avais une paire de longs gants d'opéra d'un autre projet que j'ai peints en violet, j'ai mis des bas et un porte-jarretelles, j'ai bouclé mes cheveux, et c'était prêt juste à temps pour la fête. Personne n'a besoin de savoir qu'aucune finition n'a été faite...
* Il convient de préciser ici: d'après mon expérience, ce n'est JAMAIS une économie de temps ou d'énergie de ne pas faire une toile, en tout cas à mon niveau de compétence de couture. Le temps qu'on passe à bien faire une toile est récupéré dans les moments qu'on ne passera pas à corriger des erreurs ou à recommencer le projet. Même si j'arrive à terminer un projet sans toile avec toute ma santé mentale, je constate toujours dans le projet final des défauts que je pense que j'aurais vu dans une toile et ils me dérangent au plus haut point, et donc je suis rarement satisfaite. Ce projet est un cas particulier où je n'avais tout simplement pas le temps de tester, de me planter ou de recommencer. Au moindre problème majeur, j'aurais abandonné la robe et serais allée à ma soirée en lapin du pays des merveilles. Je suis interessée à avoir votre avis sur la question, est-ce que vous êtes d'accord ou avez-vous une expérience différente ?
Comments