top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlice Concordel

Diplôme de costumière en poche !

En Juin, j'ai passé l'examen final de 2 ans de formation de costumes de théâtre. Après 5 ans de travail en tant qu'ingénieure, j'étais passé en temps partiel pour faire cette formation de costumes à l'EPAI Fribourg. Bien entendu, je savais que ça serait une expérience formatrice et interessante, mais j'étais loin de me douter de combien ça allait changer ma vie. Les cours sont très orientés pratique et donnent une bonne idée du métier, ce qui est précieux, tout en touchant à de très nombreuses matières. La formation m'a fait découvrir encore plus de domaines de création dans lesquels j'aimerais me perfectionner.


J'ai particulièrement apprécié les cours avec notre professeure de Dramaturgie, qui m'a fait découvrir comment déchiffrer toutes les subtilités d'une histoire, se les approprier et mettre cela en scène. Je ne peux pas dire que c'est quelque chose que je maîtrise encore bien, mais j'entrevois comment ça marche.


Pour l'examen final du cours, chaque élève tire au sort une pièce de théâtre, et doit en faire une analyse dramaturgique, faire une proposition de costume, et une maquette de scénographie. Puis on doit créer sur mesure pour un comédien un des costumes proposés, et défendre sont projet devant un jury.


J'ai tiré au sort Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Ci-dessous quelques photos de mon projet, en commençant pas les dessins des costumes.


La scénographie :


Je n'ai pas de très bonnes photos de mon Lorenzaccio pour l'instant, c'est à venir, mais voici le look le jour de l'examen. Mon modèle c'est Marek Chojecki, un ami metteur en scène et comédien qui a fait preuve d'une infinité de patience pour les différents essayages, tests de maquillage et les pizzas des mardi soirs...

Je posterai bientôt de plus belles photos!

L'idée derrière le projet

Dans un long monologue, Lorenzo se décrit lui-même comme satan, un personnage rongé par les flammes de la corruption. Donc sont costume décline les couleurs flamme, brun, rouge et orange et près du coeur, le bleu du coeur de la flamme. Ce bleu symbolise aussi sa pureté de coeur, caché par son déguisement flamme qui le permet de s'infiltrer dans le monde du Duc de Florence, tyran corrompu, aussi dans des couleurs de feu. La coupe est XVIème siècle, inspirée de patrons historiques, et la cape a des manches non-fonctionnelles, uniquement pour l'apparât. J'ai aussi inclu un clin d'oeil a la mode révolutionnaire de la révolution de 1830, époque d'écriture de l'oeuvre, dans le fait que les révolutionnaires portent des pantalons, et les 'royalistes' portent des culottes... vénitiennes! Ce sont les précurseurs XVIème de la culotte XIIXème.


C'était pour moi une expérience très enrichissante même si le processus créatif a été un peu plus chaotique que ce que j'aurais aimé, et je sens que j'aurais pu faire beaucoup mieux. En particulier, j'aurais pu faire un meilleur choix de tissus pour la doublure du pourpoint, ou bien tripler les couches.


En conclusion, je suis ravie d'avoir fait cette formation, même si les cours, les camarades et les profs vont me manquer. Je suis prête a attaquer l'aventure pour la suite et je me réjouis de faire partie de nouveaux projets!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page