Il se pourrait que je souffre d'une nouvelle obsession: le XVIIIème siècle. C'est une période de l'histoire que je ne connais malheureusement pas assez bien, mais que j'aimerais découvrir. Je me familiarise avec son histoire petit à petit. En France, ce siècle se cale entre le déménagement de la cour du Roi à Versailles par Louis XIV, et une révolution qui coupera la tête de son arrière-arrière-arrière-petit-fils, Louis XVI. En Angleterre, le protestant George I sera rapatrié d'Allemagne par le parlement pour monter sur le trone, au grand désespoir des catholiques. Il n'aura qu'un pouvoir limité dans un pays largement régi par les lords et les ministres.
Le siècle des Lumières nous apportera donc de nombreux trésors dans les arts, la musique et la philosophie. Je ne citerai que mes préférés: Rousseau, Voltaire, Goethe, Kant, Bach and Mozart. Si je pouvais choisir une période de l'histoire pour me réincarner, ça serait probablement au milieu de tout cela.
Quand on s'intéresse au costume, ce serait une grave erreur de ne pas parler de Marie Antoinette, bien sur, qui consacra une bonne partie de son temps et de son argent à l'élaboration de toilettes toujours plus innovantes et scandaleuses. En tant que reine, ses choix de tissus et de coupes définissaient la mode, et toute l'aristocratie européenne suivait.
Ces planches sont tirées du fabuleux livre Le Costume Historique d'Auguste Racinet, qui en 1876 publia un recueil de planches détaillées et en couleur représentant les costumes de l'antiquité jusqu'au XIXème siècle. L'artiste, formé en tant qu'illustrateur industriel, consacra sa vie à la reproduction de l'architecture et des arts décoratifs. Pour moi, il est clair dans ces oeuvres, qu'il a une bonne compréhension non seulement du volume des vêtements mais aussi de leur construction et la constitution des couches successives. C'est plutôt impressionnant étant donné que d'après ses contemporains, il se serait surtout inspiré de sources graphiques plutôt que de pièces de costumes existantes.
Pour le XVIIIème en particulier, le niveau de détail est fascinant, et cette double page en est un parfait exemple. Je pourrais passer des jours entiers à regarder toutes ces tenues, et tenter de décider laquelle j'aimerais tenter de reproduire. Par exemple la silhouette 20, est un exemple de caraco la mode de l'anglomanie, qui s'inspire des manteaux anglais pour créer un ensemble d'extérieur à la silhouette ajustée. Je crois qu'une partie de mon subconscient est déjà a l'affût pour trouver un tissu qui serait approprié pour cela...
Mais plus je regarde ces planches, plus je commence à me poser des questions: le choix des couleurs est-il le fruit de recherches de l'artiste, ou simplement les couleurs à disposition dans sa palette de peintures? Deux raisons me font douter: premièrement, toutes les périodes dans le livre présentent des couleurs dans des tons proches. Il y a surement une limitation liée à la technique: la palette de couleurs disponibles avec la lithographie de l'époque est limitée, même si des mélanges sont possibles. La deuxième raison, c'est qu'il y a une forte prévalence de vert. Historiquement, le vert est une couleur très difficile à obtenir, et était surtout fait à base de minéraux et végétaux, ce qui donnait des teintes qui déteignaient rapidement. Les nouveaux verts émeraude brillants n'ont été inventés qu'en 1775 au plus tôt, et donc ne seraient probablement pas apparus dans des vêtements durant ce siècle. Je parle bien entendu des teintures vertes toxiques à base d'arsenic qui empoisonneront de nombreuses victimes innocentes au XIXème siècle, y compris Napoléon lui-même d'après certaines théories. Cette teinte vert acide sur autant de jupes me parait donc douteuse.
Néanmoins, ces planches sont à couper le souffle et ca me rend encore plus pensive quand je pense que ce sont doublement des oeuvres d'art: l'art du tailleur qui créa les vêtements le premier, et l'art du lithographe qui reproduisit dans les moindres détails tous ces beaux costumes.
Partagez vos pensées ! Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans cette période de l'histoire? Avez-vous des suggestions de livres ou de documentaires à regarder pour en savoir plus?
Images tirées de:
Racinet, Auguste. Le Costume Historique. Taschen, Bibliotheca Universalis, Cologne, 2003
コメント