Lorenzaccio
Comme vous le savez, j'ai créé un costume complet pour mon examen final à l'école de couture, et je n'en avais que quelques photos prises le jour de l'examen. Il était donc essentiel d'organiser une séance photo avec mon modèle pour obtenir des images qui expriment au mieux l'essence du personnage.
Pour l'examen, j'ai tiré au sort une pièce parmi les classiques, et la consigne est de créer un costume pour l'un des personnages de la pièce. J'ai eu Lorenzaccio, d'Alfred de Musset, une pièce sur les intrigues politiques de Florence à la Renaissance. C'est une pièce écrite par un auteur romantique traumatisé par l'échec de la première révolution française, et projetant tout son pessimisme et son mal du siècle dans le personnage qui donne son nom à la pièce.
J'adore la mode de la Renaissance et je voulais explorer des patrons de l'époque, alors j'ai décidé de faire une chemise, un pourpoint, une cape et un chapeau du 16ème siècle. Mais pour faire un clin d'œil à la révolution française, j'ai décidé que dans la pièce, les hommes révolutionnaires porteraient des pantalons serrés et des bottes comme les révolutionnaires des années 1830, alors que les les « royalistes » porteraient l'équivalent renaissance de la culotte, le haut de chausse vénitien. Il s'agit d'un pantalon plus court et ample avec des ornements sur le bas, généralement porté avec des bas et des chaussures plates. Les patrons de la renaissance (à l'exception de la cape) sont librement inspirés de ceux du Tudor Tailor , un livre que je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent explorer cette époque.
Le tissus de la chemise est un mélange de cotton et de soie pour obtenir une texture fine et froissée, mais sans être trop chaude. J'ai ajouter une bande de jersey sur le bord inférieur pour fixer les fronces et assurer qu'elles soient bien distribuées autour du corps. Cette bande repose sous la ceinture du pantalon. Le col est généreusement ouvert au milieu devant, révélant une poitrine pâle et glabre, soulignant la jeunesse de Lorenzo. Le pantalon est en tissu en jersey épais pour qu'il ressemble à de la laine de poids moyen, mais permettant une liberté de mouvement maximale. Le pourpoint est en taffetas de polyester, doublé de coton et de polyester, et orné de ruban de velours. Lorenzo est un personnage corrompu et les thème du feu et du diable sont très présents, je crée donc le costume aux couleurs des flammes. La doublure du pourpoint est bleu comme le cœur d'une flamme, mais aussi pour représenter la pureté perdue de Lorenzo le jeune étudiant, pureté consumée par les flammes.
La cape est faite d'un tissu de viscose texturé, doublé de taffetas doré et de galons. Le patron est basé sur le livre Drei Schnittbücher de Katherine Barich et Marion Mcnealy. C'est une forme de cape circulaire, avec desfausses manches décoratives et des fentes en dessous pour passer les bras. Le patron a été très difficile à comprendre, et a nécessité environ 6 toiles pour bien obtenir quelquechose qui me plaise.
Le chapeau est un bonnet semblable à celui d'Henri VIII. Avec la bonne lumière, les plumes d'autruche créent un effet d'ombre sur le visage de Lorenzo, imitant des larmes sombres coulant sur son visage.
Faire ce costume était une aventure géniale, je suis très content du résultat et de tout ce que j'ai appris en le faisant. Un merci spécial à Marek Chojecki , mon modèle, pour sa patience, son soutien et sa disponibilité.