Patron de sarouel
J'ai récemment cousu un sarouel et je l'ai posté sur Instagram avec une courte vidéo de moi en train de réaliser une version mini pour montrer à quel point le patron est cool. De nombreuses personnes ont demandé le détail du patron et les mesures. Voici la vidéo :
Il existe différentes manières de lire un patron
Voici mon expérience avec les patrons. Je fais de la couture depuis que je suis petite, et au début j'avais une compréhension intuitive de la forme des vêtements. Maintenant que j'ai une formation d'ingénieur et je peux travailler avec des plans. Donnez-moi des dessins détaillés avec toutes les mesures et je pourrai réaliser quelque chose. Techniquement, les patrons de couture sont comme des plans, donc c'est le même processus, non ? Sauf que je continue de travailler de manière intuitive pour certains projets, et parfois je n'arrive tout simplement pas à suivre un patron, je dois le transformer à ma façon. Je sais que c'est la même chose pour vous, certains auront besoin d'un patron complet très détaillé, et d'autres auront besoin d'avoir une idée de départ du principe de fabrication et ils comprendront le reste en cours de route.
Quand j’ai voulu décrire comment j’avais fabriqué mon sarouel, j’ai réalisé que je ne pouvais pas créer des instructions et un patron qui convienne à toutes les types de personnes. Surtout car il s'agit d'un patron sur mesure, étant donné qu'il est très facile de le réaliser exactement à vos mesures. Je ne connais pas grand-chose à la psychologie et aux types de cerveau, donc je ne ferai pas semblant de mettre des étiquettes sur tout cela en fonction de votre façon de penser, cela est uniquement basé sur mon expérience.
Comment lire ces instructions
Donc si vous êtes ici, et que vous souhaitez réaliser mon sarouel, je voudrais vous proposer 2 types d'instructions, en essayant de m'adapter à ces différentes manières d'appréhender et d'utiliser les patrons. J'ai l'impression que les deux me seraient utiles de manière différente, et j'espère que vous en trouverez une qui correspond à votre créativité et à votre logique. Sinon, faites-le-moi savoir ! Je prend volontiers tous les conseils pour m'améliorer.
Marche à suivre 1: si vous aimez coudre au fur et à mesure, les mesures et les proportions viennent naturellement sans trop réfléchir alors c'est votre rubrique.
Marche à suivre 2: si vous êtes orienté vers la géométrie, avez l'esprit "patron complet" et êtes à l'aise avec les mathématiques de base, passez à la deuxième partie ci-dessous.
Si vous n’en avez aucune idée, regardez les images et choisissez celles qui correspondent au mieux à votre logique interne. Et amusez-vous bien!
Cliquez ici pour voir cette vidéo sur Instagram, ou ici pour la voir sur tiktok.
Matériel
Tissu: Environ 2 mètres (2 yards) de tissu, d'au moins 150 cm (60 pouces) de large pour les grandes tailles. Ca fonctionne mieux avec un tissu fin, doux et léger, idéalement infroissable. Les tissus à motifs vont très bien, et les rayures en particulier donnent un look asymétrique vraiment cool.
Élastique: Vous aurez besoin d'un ruban élastique, suffisamment pour faire le tour de votre taille et une fois autour de chaque mollet. Cela devrait équivaloir à environ 2 m (2 yards) ou 3 si vous souhaitez plusieurs bandes élastiques à la taille.
Fil à coudre: Qui correspond au tissu.
Mesures
Vous aurez besoin des mesures suivantes :
1. Tour de hanches (hips) enroulez le mètre ruban autour de la partie la plus large de votre corps au niveau des hanches et tenez-le sans serrer, mais ne vous inquiétez pas trop car il y aura une longueur supplémentaire ajoutée plus tard, garantissant que vous pourrez passer le pantalon par-dessus les hanches. hanches et jusqu'à la taille.
2. Longueur du pantalon mesurez la longueur à partir de l'endroit où vous souhaitez que la taille du pantalon repose, jusqu'à votre cheville, encore une fois, en étant généreux avec cette mesure (vous pouvez ajouter jusqu'à 6 cm ou 2 pouces pour être sûr qu'il sera suffisamment long).
3. Tour de jambe juste sous le genou. Vous pourrez ainsi placer des élastiques dans le bas du pantalon pour pouvoir le remonter au-dessus de vos mollets. Vous pouvez également prendre cette mesure directement avec l'élastique, de manière à ce qu'il tienne juste sous le genou.
4. Hauteur de la ceinture déterminez également la hauteur de la ceinture que vous souhaitez. Cela doit être compris entre 5 cm (2 pouces) et 10 cm (4 pouces) ou plus si vous prévoyez de la froncer verticalement.
Marche à suivre 1
Prenez votre tour de hanches et divisez-le par 3. Le résultat devrait être d'environ 30 cm (12 pouces).
La première pièce dont vous aurez besoin est un carré de tissu. La mesure du côté du carré est :
(Hanches / 3) + longueur du pantalon + (Hanches / 3) + (valeur de couture x2)
en partant du coin de votre tissu, marquez cette distance d'un côté, puis de l'autre côté. Je trouve plus facile de couper le carré en coupant d'abord le bas le long de la lisière, puis en pliant le tissu en diagonale, superposant les bords du haut et de la gauche.
Une fois coupé, gardez-le plié, on a maintenant un triangle avec un pli sur sa diagonale. On va maintenant découper 3 tranches de pizza sur chaque pointe du triangle. Le rayon du triangle est Hanches/3 et lorsque vous coupez le long de la ligne bleue, vous devriez obtenir deux morceaux de tissu. Pour dessiner un cercle sur du tissu, j'utilise un bout de ficelle attaché à mon crayon: scotchez un bout de la ficelle sur la table au coin du tissu et assurez-vous que la longueur de la ficelle corresponde au rayon du cercle. Puis tracez en tenant le crayon vertical avec la ficelle tendue.
À ce stade, vous devriez avoir un carré dont tous les coins sont découpés. Utilisez votre mètre ruban pour mesurer la longueur d'une de ces courbes, le long de la ligne bleue. Multipliez cette longueur par 2 (vous obtiendrez une valeur un peu plus grande que votre tour de hanches).
Le rectangle de la ceinture a les mesures suivantes :
Hauteur:
(Hauteur de la ceinture x2) + (valeur de couture x2)
Longueur:
(Coupe trait bleu x2) + (valeur de couture x2)
Assemblage
Presque fini! Passons à la couture. Pliez le carré en diagonale, endroit contre endroit, et cousez le long des côtés droits. Retournez-le à l'endroit et vous devriez avoir une forme de triangle avec 3 trous, deux petits et un grand sur le dessus.
Pliez la ceinture pour faire correspondre les bords courts et cousez-la en cercle. Pliez-la ensuite dans le sens de la longueur le long de la ligne pointillée verte, envers contre envers. Vous pouvez ensuite coudre la ceinture à la taille du pantalon, endroit contre endroit. Laissez un peu ouvert pour l'élastique, que vous pouvez enfiler dans la ceinture à l'aide d'une épingle de sûreté ou d'un passe-lacet. Je fais habituellement un essayage pour m'assurer que la longueur de mon élastique est parfaite. Terminez le bord avec une surjeteuse ou un point zigzag.
En option, ce que j'aime faire, c'est que l'élastique se trouve uniquement sur la moitié arrière de ma ceinture, gardant le devant bien lisse. Pour cela, je mets une extrémité de l'élastique dans le point qui ferme la bande en cercle, et l'autre extrémité sur le milieu dans le sens de la longueur, en veillant à bien mettre l'élastique contre l'envers du tissu, pour qu'il finisse à l'intérieur de la ceinture une fois pliée dans le sens de la longueur. Ensuite, lorsque vous allez coudre la ceinture au pantalon, les extrémités de l'élastique s'alignent avec les coutures latérales du pantalon. Il faudra tendre la partie élastiquée au moment de la coudre au pantalon.
Enfin, coupez 2 morceaux d'élastique de la bonne longueur pour qu'ils soient bien ajustés au-dessus de votre mollet et cousez un ourlet sur le bord inférieur de chaque jambe de pantalon pour le maintenir. C'est un peu difficile car la couture est incurvée, le mieux est donc de garder l'ourlet étroit. Ou vous pouvez le coudre directement sur l'élastique avec un zigzag, en étirant l'élastique pour qu'il s'adapte à la longueur du tissu au fur et à mesure. Pliez ensuite l'élastique vers l'intérieur et surpiquez, en l'étirant à nouveau pour qu'il passe à plat sous votre pied-de-biche.
Et c'est fini! Profitez de votre nouveau pantalon!
Marche à suivre 2
A l’aide des mesures que vous avez prises ci-dessus, calculez et tracez ce patron sur votre tissu. Vous aurez besoin du carré avec les coins découpés et d'une forme rectangulaire pour la ceinture. Si vous faites une grande taille, le carré pourrait être plus grand que la largeur de votre tissu, auquel cas vous devrez assembler 2 morceaux de tissu pour réaliser le grand carré. Je vous suggère de le faire en coupant le patron au milieu. Si vous travaillez avec un tissu à motifs, vous souhaiterez peut-être tourner le rectangle de la ceinture de 90 degrés pour orienter le motif selon la direction qui vous plait.
De plus, vous pouvez créer des poches utilisant ce patron gratuit imprimable. Assurez-vous simplement de découper 4 pièces au total, 2 d'un côté du motif et 2 de l'autre. Une fois que vous avez découpé votre tissu, vous pourrez peut-être caler les 2 poches dans les chutes des découpes de la taille, comme dans le dessin ci-contre.
Assemblage
Si vous avez des poches, ajoutez-les d'abord. Cousez les lignes pointillées rouges de chaque pièce de poche sur un côté du carré, juste en dessous de la ligne de taille, endroit contre endroit, et avec la courbe tombante de la poche orienté vers la cheville (ankle).
Pliez ensuite l'ensemble de votre projet en deux le long de la ligne pointillée et les deux couches devraient correspondre exactement. Cousez les 2 coutures faisant le tour des poches et terminez-les comme vous le souhaitez. J'aime ensuite surpiquer un renfort au bas de l'ouverture de la poche (depuis l'endroit du tissu), car ce point subit beaucoup de pression. De plus, j'ai mis une ligne de couture en haut de la poche pour la maintenir fermée afin de faciliter la couture de la ceinture.
Ensuite, cousez votre ceinture en cercle, marquez le milieu et placez l'élastique dans la moitié arrière. J'aime mettre 2 ou 3 élastiques côte à côte si la ceinture est plus large. Enfin, pliez la ceinture en deux et cousez à nouveau sur les extrémités de l'élastique. Cousez éventuellement des canaux dans lesquels l'élastique reposera. Enfin, attachez la ceinture au pantalon, endroit contre endroit et finissez les bords bruts.
Si vous réalisez ce patron, envoyez-moi une photo, j'adorerais les voir !
***